Revue de Presse Musicale : Ce qu’il fallait retenir de la semaine précédente (Metallica, Converge et des pizzas)

Coup de projecteur

L’information de la semaine passée c’était la sortie du premier clip de Birds in Row, les excellent français du label Throatruiner maintenant signés sur le prestigieux label Deathwish. Le résultat est dans la continuité de leur précédent album, le superbe EP Cottbus que vous pouvez toujours télécharger gratuitement sur leur site.

Les clips de la semaine

Une maquette, une histoires, des effets spéciaux et un morceau de metalcore avec des influences thrash et rock bien digérés font de ce clip de Baptized in Blood un très bon clip.

Quand on est fan de Metallica, on ne le cache pas et Evile le montre bien avec un clip aux gros relant de One.

Les documentaires

Lamb of God a réalisé un documentaire au pitch très intéressant sur l’impact de la musique, et plus particulièrement du metal, sur la population du 21ième siècle.

Pendant qu’ils préparent leur nouvel album, Terror vous propose un documentaire sur leur précédent, Keepers of the faith.

Musique gratuite

Pour célébrer leur treizième album, les doomeux de Paradise Lost vous offre une compilation en téléchargement gratuit! Si ça ce n’est pas un beau cadeau, d’autant que pour un groupe qui a autant changé au cours de sa carrière, les chansons sont restés de qualité au fil des changement de style du doom death au metal gothique pour arriver au rock gothique après un passage par la new wave et l’indus.

Si vous aimez le metalcore, le néo metal et les trucs qui moshent avec vous allez être content puisque le label Victory Records vous a fait un sampler de leur dernière sorties.

Anywhere est le nom d’un groupe où l’on retrouve des membres de The Mars Volta et des Stooges et vous pouvez écouter ce que donne le résultat sur Alternative Press.

Le premier album de Cowards, un nouveau groupe français dont on avait parlé à leur signature chez Throatruiner, a mis en ligne en téléchargement gratuit son premier album. Les amateurs de sludge et de hardcore vont être ravis.

Metallica était récemment en concert en suisse et voilà même de la vidéo pour le prouver.

Pendant ce temps, le magazine Kerrang prépare un album de reprise du Black album avec entre autre Your Demise et LostAlone de confirmé. Il faudra par contre vous rendre dans des libraires d’importation pour vous procurer le disque qui sera disponible avec un numéro du magazine anglais.

Quand Machine Head est joueur, ils se transforment en Ten Ton Hammer et donnent des concerts surprises à Londres pour y jouer des reprises en plus de leur propre chanson. Les anglais auront donc eu droit à du Pantera, du System of a Down, du Poison Idea, du Iron Maiden et du Foo Fighters. Le tout a été gentillement filmé par un fan mais le résultat n’est pas très audible.

Junkies on the storm (à ne pas confondre avec la chanson des Doors donc) est le nom d’une nouvelle chanson de Mnemic que vous pouvez écouter sur le site de Nuclear Blast.

News en vrac

Muse a décidé que l’avenir était dans le dubstep à la Skrillex (et dans les montages clichés) et le prouve avec ce teaser. Ils seront aussi de passage à Paris pour vous présenter le tout lors d’un concert à Bercy le 18 Octobre. Je reste dubitatif quand à l’intérêt d’un tel revirement musical mais peut-être que le résultat sera plus intéressant que ce que nous fait miroiter ici.

En Croatie on préfère WASP à Megadeth et les fans du groupe l’ont prouvés en balançant des pierres et d’autres objets à la tête du groupe après que des problèmes backstage aurait empêché le groupe de Hard Rock de monter sur scène aux profits de la bande à Dave Mustaine.

De retour de tournée avec Sleep, Matt Pike s’apprêtait à partir en tournée avec High on Fire mais il va devoir faire un passage en cure de désyntoxication. Je lui souhaite bon courage et espère le revoir très vite, mais dans Sleep !

Converge aurait annoncé la date du 11 septembre pour leur prochain album. L’annonce a été fait à un concert et colporté par un blog. A confirmer de source plus officiel donc.

Après avoir enregistré un nouvel album de Old Man Gloom, Caleb Scolfield se prépare a enregistrer un nouveau disque de Zozobra le mois prochain.

Wrest de Leviathan, one man band black metal américain de grande qualité, n’est plus accusé de violence domestique mais le voilà de nouveau devant la justice, mais cette fois pour des accusations de bigamie!

La grande question reste en suspend : Est ce que le nouvel album de Cryptopsy sera un retour au death metal technique de leur « jeunesse »? En attendant, voilà la pochette de cet album si attendu par des maniaques dans mon genre.

Comme en témoigne le gras de leur bide, Red Fang connait et apprécie la nourriture et prévoit donc de rééditer son dernier disque dans une version Pizza.

On reste dans la pizza avec l’annonce de la séparation prochaine de deux groupes de metalcore/deathcore, A Plea for Purging et As Hell Retreats. Comme le flyer de leur tournée d’adieu le prouve, les membres ne se font pas trop d’illusion sur leur avenir.

Annonce concert

Les metalcoreux anglais de Architects reviendront sur Paris avec While She Sleeps et Heights le 03 Novembre à l’occasion du Damage Festival.

Si vous aimeriez bien voir Refused, sachez qu’ils passeront en Angleterre pour un concert à Londres le 12 Aout et à Manchester le 14 pour deux concerts en club. Refused n’est donc vraiment pas fucking dead.

Tags: , ,

Auteur:Mathieu Lubrun - Hororo

25/02/82, 1m80, à peine 60 kilos et élevé pour parcourir le macadam parisien de refuge en refuge. Chroniqueur rock depuis 2004 sur Eklektik-rock, bibliothécaire 2.0 depuis 2008, passionné de musique (metal, jazz, rap, electro …) et de comics. Alcoolique de concerts et de disques, bavard et effervescent dès qu’il rentre en contact avec un artiste qu’il apprécie.

Répondre